pédicure-podologue, Chateauneuf sur Isère, Châteauneuf-sur-Isère, 26300, podologie, pédicurie, podologue, pédicure, cabinet, docteur, médecin, semelles orthopédiques, orthèses plantaires, réflexologie, Beaumont Monteux, 26600, ramos, giacomoni, marjolaine rdv en ligne, tel, telephone, cabinet
Accueil
Les semelles orthopédiques
Les patholpogie de la peau et des ongles
Conseils
Les techniques du podologue
Contact
La marche chez l'enfant

 

 

 

Le choix des chaussures est souvent difficile. Un essayage de quelques minutes dans le magasin n'est pas suffisant pour s'assurer qu'elles ne vont pas créer de douleurs à la longue. Certaines caractéristiques permettent de savoir à l'avance si l'on sera bien dans les chaussures ou non. Dans certains pays il n'y a pas possibilité de choix, mais en France c'est possible profitons-en !

           

                             

Quand ?

 Les pieds ont tendance à gonfler dans la journée, surtout en été. Choisissez donc vos chaussures en fin de journée pour ne pas risquer d'être trop à l'étroit à l'avenir.

 

Où ?

 Préférez les magasins où les vendeurs sont en mesure d'informer sur les matériaux de la chaussure et sur leur origine.

 

Comment choisir la bonne paire ?

Déjà la pointure doit être minutieusement choisie. Une chaussure trop petite va pousser les orteils à se mettre en griffe et favoriser la formation des cors sur les orteils. A l'inverse une chaussure trop longue conduit lors de la marche à des chocs à répétition avec le pied qui avance et recule sans cesse dans la chaussure. Cela entraîne des ongles traumatisés et de l'hyperkératose au bout des orteils. Selon la saison et l'activité que vous voulez faire avec des chaussures, différents modèles peuvent être envisagés :

 

Les chaussures de ville : Elles doivent avoir une semelle assez épaisse pour bien absorber les chocs puisqu'en ville le sol est dur, et si possible être munies d'un talon de 3 centimètres environ. Choisissez des chaussures avec un bon moyen de réglage pour que l'adaptation à votre pied se fasse au mieux : Des lacets par exemple. Les matériaux doivent être non traumatisants, c'est à dire que le cuir de la chaussure doit être assez souple pour apporter du confort mais pas trop souple non plus pour bien maintenir le pied pendant la marche et éviter qu'il s'effondre. Passez votre main à l'intérieur de la chaussure pour vérifier qu'il n'y ait pas de couture gênante. D'ailleurs attention aux mocassins qui ont une coutoure sur le dessus souvent traumatisante, à l'origine de cors sur le 5 eme orteil. Si vous portez des semelles, n'oubliez pas de les essayer dans vos nouvelles chaussures pour être certains qu'elles rentreront bien, sans oublier qu'il est possible normalement de retirer la semelle de propreté pour gagner de la place. Le cuir est un matériau intéressant car il possède un prétend ( il est étirable ) et qu'il permet le passage d'air. Il est le plus souvent traité pour être imperméable. En voilà ds exemples, bonnes pour les pieds et jolies en plus !

 

Les chaussures de sport : Elles doivent être adaptées au sport que l'on souhaite pratiquer. Globalement les matériaux utilisés doivent être adaptés à la transpiration pour éviter les macérations et les mycoses. La semelle doit être suffisament épaisse pour absorber les chocs que subit le pied lors de la course puisqu'il supporte une charge de plusieurs fois le poids du corps à l'impact, avec la vitesse. Le moyen de réglage doit être précis et il ne faut pas oublier que le pied s'allonge à la course. Par exemple à l'issue d'un marathon le pied a pris presque 2 pointures. Quoi qu'il en soit les malléoles doivent être bien dégagées et la doublure bien matelassée pour éviter les conflits avec les malléoles et le tendon d'Achile. Plier la chaussure permet de voir si sa semelle est suffisament souple, mais pas trop non plus. De nos jours certaines grandes surfaces proposent des chaussures dites pronatrices ou supinatrices. Attention ! Quand bien même le vendeur possède les connaissances nécessaires pour déterminer votre type de pied, il n'examine pas le reste de votre morphologie. Cela peut entraîner de graves troubles par exemple dans le cas de déviations au niveau des genoux, des hanches ou du dos. Il est bien plus raisonnable de consulter un podologue qui saura réaliser un bilan personnalisé et des semelles sur mesure, adaptables également à vos autres paires de chaussures, sans risquer de créer des désequilibres.

                         

           

 

Les chaussures ouvertes : Avec les beaux on peut désirer porter ce type de chaussant. L'idéal étant une chaussure qui permet de les régler à notre taille tout en maintenant l'arrière du pied au contact de la semelle. Une semelle pas trop fine est préférable. Si vous êtes amateurs de tongs, ce n'est certes pas idéal mais il y a surtout une chose à éviter : Une grande quantité de tongs ont l'union entre les lanières et la semelle sur le dessus, ce qui entraînera un conflit avec le pied à la marche et concrétement un cor. L'attache des lanières doit se faire sur le côté. Passez votre doigts sur la semelle pour vérifier qu'il n'y a pas de dénivelé, pas de bosse au niveau de cette attache ! Cela est d'autant plus important que vous avez un pied fort. Si les chaussures présentent une lanière passanr entre les orteils, il faut s'assurer que le matériaux utilisé n'est pas trop rigide, ni rugueux. Il ne doit pas non plus subir une torsion. Cela brûle la peau de l'espace entre les orteils et occasionne une plaie.

                                

 

Les chaussures à talon : Il est très important de bien choisir ses chaussures à talon. L'anatomie de l'articulation de la cheville fait qu'elle est instable lorsque nous nous trouvons sur la pointe des pieds, et cela s'accentue avec la hauteur du talon. Il est donc primordial d'avoir un chaussant qui stabilise au maximum le pied, pour éviter les entorses en particulier. Pour ce faire, choisissez une chaussure dont la surface sur laquelle on fait reposer notre talon est la plus horizontale possible. Passez vos doigts dans la chaussure pour apprécier cela. Sans cela, le pied glisse vers l'avant, les orteils buttent au bout de la chaussure et le talon ne supporte que peu le poids du corps. Autrement dit on marche franchement sur la pointe des pieds et on pourra voire apparaître de l'hyperkératose sous l'avant-pied, un hallux valgus, des griffes... Il vaut mieux que la surface de contact du talon sur le sol soit grande, pour plus de stabilité. Par contre les talons compensés ne sont pas conseillés parce qu'ils rigidifient l'ensemble et empêchent ainsi un correct déroulement du pas. Les escarpins ne sont pas le meilleur choix car ils ne possèdent pas de moyen de réglage. Plus la hauteur du talon augmente, plus le bout avant de la chaussure doit être relevé pour facilliter le passage du pas. Enfin, l'avant de la chaussure doit si possible être suffisament large pour loger les orteils sans les serrer, ce qui là encore favorise l'apparition de déformations.

Bien choisir ses chaussures
© 2021