pédicure-podologue, Chateauneuf sur Isère, Châteauneuf-sur-Isère, 26300, podologie, pédicurie, podologue, pédicure, cabinet, docteur, médecin, semelles orthopédiques, orthèses plantaires, réflexologie, Beaumont Monteux, 26600, ramos, giacomoni, marjolaine rdv en ligne, tel, telephone, cabinet
Accueil
Les semelles orthopédiques
Les patholpogie de la peau et des ongles
Conseils
Les techniques du podologue
Contact
La marche chez l'enfant

 

 

Les ongles incarnés sont le résultat de conflits entre le bord latéral d'un ongle, souvent l'hallux ( gros orteil ), et du sillon adjacent. On distingue plusieurs stades d'évolution selon la gravité :

  1. L'ongle incrusté : Il y a un conflit mais pas de plaie. La douleur n'est pas toujours franche.
  2. L'ongle incarné avec une plaie simple : L'ongle a alors pénetré dans la chair du bourrelet et il peut y avoir un saignement. Les douleurs sont importantes.
  3. L'ongle incarné infecté : La plaie s'est infectée et parfois on peut observer une collection de pus dans le bourrelet et un suintement en appuyant sur l'ongle. Il est important de traiter cela rapidement avant que l'infection ne gagne l'articulation...
  4. L'ongle incarné avec botryomycome : Un botryomycome est une masse plus ou moins sanguinolente, formée au niveau du sillon et qui peut en l'absence de traitement s'étendre au dessus de l'ongle. A ce stade la douleur est dans un premier temps atroce, puis si rien n'est fait, les terminaisons nerveuses sont atteintes et la douleur disparait mais l'infection persiste et s'étend avec de graves conséquences.

         Ongle incarné avec plaie simple            Ongle incarné infecté

   

Pourquoi ?

Les conflits entre l'ongle et les sillons sont souvent dus à des hyper-courbures de l'ongle. Celles-ci peuvent exister depuis l'enfance sans raison apparente mais généralement elles surviennent avec des pathologies telles que l'hallux valgus. La verticalisation du bord de l'ongle entraîne une incarnation. Une mauvaise coupe d'ongle est aussi une cause récurrente. En effet si l'on laisse un harpon dans un coin de l'ongle, en poussant, il va pénétrer dans le bourrelet. A l'inverse couper les coins trop en biais favorise lors de la repousse les conflits car les bourrelets auront tendance à obliquer vers l'intérieur et se retrouver devant l'ongle.

 

Comment les traiter ?

Le pédicure-podologue nettoie les sillons, dégage la partie de l'ongle incarnée et coupe l'éventuel harpon. Il peut poser une mèche pour éviter la réincarnation probable avec la repousse. Les botryomycomes peuvent être retirés par le podologue si le terrain le permet ( pas de diabète etc ). Autrement c'est un chirurgien qui s'en charge le plus souvent. Il peut aussi couper l'ongle jusqu'à sa matrice sous la peau pour qu'il soit moins large, ce qui règle souvent les problèmes. En cas d'hypercourbure de l'ongle, des orthèses unguéales telles que les lamelles BS peuvent être posées par le podologue ( Voir onglet orthèses unguéales ). Elles permettent de rendre davantage horizontal l'ongle et ainsi de faire cesser les conflits.

 

Comment les éviter ?

Il faut apporter une attention particulière à la coupe de ses ongles, en particulier si les bords se verticalisent. En cas de difficulté à atteindre ses pieds ou de mauvaise vue l'aide d'un tiers ou d'un professionnel est préférable. Le choix d'un chaussant adapté est décisif. ( Voir rubriques bien choisir ses chaussures et comment couper ses ongles )

Les ongles incarnes
© 2021