pédicure-podologue, Chateauneuf sur Isère, Châteauneuf-sur-Isère, 26300, podologie, pédicurie, podologue, pédicure, cabinet, docteur, médecin, semelles orthopédiques, orthèses plantaires, réflexologie, Beaumont Monteux, 26600, ramos, giacomoni, marjolaine rdv en ligne, tel, telephone, cabinet
Accueil
Les semelles orthopédiques
Les patholpogie de la peau et des ongles
Conseils
Les techniques du podologue
Contact
La marche chez l'enfant

 

 

Ce sont des orthèses plantaires confectionnées sur mesure par rapport à un patient donné. (photos en bas de page)


Comment ?

Le podologue étudie le patient dans son intégralité. Il va observer ses pieds, ses genoux, ses hanches, son dos en statique puis en dynamique, c'est à dire à la marche. Des mesures sont prises de façon à évaluer le type de pied : pied plat, pied creux, pied valgus... Les empruntes sont également utilisées pour voir si l'appui se fait de façon homogène sous le pied ou s'il existe des zones d'hyper et d'hypo appui. On observera aussi la largeur de l'isthme externe qui peut être diminuée ou élargie en fonction du type de pied. Normalement il vaut un tiers de la largeur de l'emprunte. S'il y a des douleurs, le professionnel va déterminer les structures atteintes et poser un diagnostic : tendinite, arthrose, fracture etc... En fonction de tout cela il va choisir un plan d'appareillage comportant des éléments qui vont agire en calant le pied dans une position particulière. Il peut s'agrie de le réaxer au mieux pour avoir un contact avec le sol le plus physiologique possible, ou bien de créer des zones de dépressions en cas de douleurs.

 

Pourquoi ?

Par exemple si le patient souffre d'une fracture d'un métatarsien, il est important d'éviter le contact entre le sol et ce métatarsien, pour favoriser une consolidation rapide et dans l'axe. De même en cas de verrue, de cor, de plaie ou autre, un zone de depression est intéressante pour limiter les douleurs et faciliter la cicatrisation. Pour tout ce qui est tendinite et entorse, il est nécessaire pour une bonne guérison de mettre le tendon ou le ligament en course courte de façon à ce qu'il ne soit pas étiré.

 

Quel type de pied ?

Le pied plat : Le pied semble affaissé. Il reste dans son axe mais l'arche formée par la voute plantaire est moins haute. Il peut n'y avoir qu'une diminution de quelques millimètres comme on peut observer un pied totalement posé à plat sur le sol avec l'arche interne inexistente. Au niveau de l'emprunte on aura alors un isthme externe élargi. Ce type de pied entraîne en particulier des myo-aponévrisites plantaires car l'aponévrose plantaire est étirée et des tendinites du muscle tibial postérieur ( en dedans du pied ) qui est aussi étiré et qui force pour relever l'arche interne. 

 

Le pied creux : Comme son nom l'indique, on constate une forme creuse de la plante du pied. Il s'avère que l'arche interne est surelevée à l'inverse du pied plat et que l'isthme externe est diminué voir disparu. La surface d'appui du pied au sol est donc moins importante que dans un pied normal. Ceci entraîne des durillons et des griffes d'orteils, présentant le plus souvent des cors sur le dessus. Le pied est également plus raide, moins capable d'amortir les chocs, et des douleurs peuvent survenir. On peut avoir une tendinite des muscles fibullaires ( en dehors ).

 

Le pied valgus : C'est un pied qui s'affaisse en dedans. Le relief de la malléole interne se voit deporté vers le dedans. En fait la voute plantaire effectue une sorte de rotation. Normalement la partie la plus haute est en dedans et la plus basse est au contact du sol en dehors. On peut voir cela comme un demi-pont. Dans le pied valgus la partie en dedans va s'effondrer et la partie en dehors va remonter, c'est pourquoi on aura une surcharge interne et un isthme externe diminué. Ce type de pied conduit, à cause de la surcharge en dedans, à la formation d'hallux valgus et de griffes. On retrouve des durillons, des myo-aponévrosites plantaires, des tendinites du muscle tibial postérieur qui est étiré et lutte contre l'affaissement.

 

Le pied plat valgus : C'est tout simplement un pied qui combine le fait d'être plat et valgus. On le retrouve chez une large partie de la population. Le pied est affaissé à la fois en dedans avec la rotation de l'arche interne précitée mais aussi vers le bas. Sur l'emprunte on constate un isthme externe élargi. Des complications sont extrémement souvent associées : hallux valgus, griffes, durillons, ongles incarnés, cors, myo-aponévrosite plantaire, morton, tendinite du muscle tibial postérieur...

 

L'adapation des semelles :

Par rapport au pied : Pour les pieds valgus, plats, et plats valgus, le port de semelles orthopédiques sur mesure est vivement conseillé. Il permet de faire cesser les douleurs  s'il y en a, mais aussi de prévenir leur apparition. En effet le maintien du pied dans une position physiologique en réhaussant l'arche interne par exemple va éviter les déformations, protéger les structures autrement étirées dans ces types de pieds et ainsi éviter l'apparition de douleurs et de handicap. Pour les pieds creux, les semelles calent le pied pour lui apporter le soutien nécessaire et amortir par des matériaux spécifiques les chocs que le pied a du mal à gérer et à l'origine de traumatismes.

En dehors du pied : Le podologue étudie le reste du corps. Il peut prendre en charge une inégalité de longueur entre les deux jambes par exemple. Pour une déviation de genou il va mettre un élément qui permet de décomprimer la zone en question. Des talonnettes amortissantes sont utilisées pour l'arthrose. On peut détendre des muscles de la jambe s'ils sont raccourcis, stabiliser en cas d'équilibre défaillant et bien d'autres. L'adaptation de la semelle à l'individu dans sa globalité nécessite une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la bio-mécanique. C'est pourquoi le choix de chaussures munies de renforts préexistants n'est guère appréciable dans la mesure où il y a un risque d'accentuer un défaut de genou, de hanche, de dos, de créer une instabilité... L'idéal est de consulter un podologue qui saura vous réaliser une paire de semelles parfaitement adaptées, pouvant être placées dans différentes paires de chaussures. Il saura aussi vous conseiller quant au choix du chaussant.

 

Semelle pour pied plat valgus non recouverte

          

Semelle pour talons hauts avec douleurs à l'avant-pied ou instabilité

          

Semelle pour douleurs à l'avant-pied et griffes

                                                           

Semelle pour enfant avec pied valgus et jambes en dedans

 



VIDEO

Certains matériaux permettent d'annuler l'onde de choc au poser du talon au sol et ainsi de prévenir l'apparition d'arthrose ainsi que les fractures et les douleurs en général. Pour les personnes souffrant de rhumatismes ainsi que pour les sportifs, ces matériaux sont très intéressants. Dans la vidéo qui suit, c'est le jaune, on l'utilise sous les talons dans les semelles.

Le noir à l'inverse est un propulseur qui restitue de l'énergie et améliore les performances. Il est utile pour le sport au niveau de l'avant pied.

http://www.youtube.com/watch?v=5dD0KcHj5NE" target=?

 

 

 

 

 

 

 

 

Les semelles orthopediques
© 2021