pédicure-podologue, Chateauneuf sur Isère, Châteauneuf-sur-Isère, 26300, podologie, pédicurie, podologue, pédicure, cabinet, docteur, médecin, semelles orthopédiques, orthèses plantaires, réflexologie, Beaumont Monteux, 26600, ramos, giacomoni, marjolaine rdv en ligne, tel, telephone, cabinet
Accueil
Les semelles orthopédiques
Les patholpogie de la peau et des ongles
Conseils
Les techniques du podologue
Contact
La marche chez l'enfant

 

 

Les ongles traumatisés sont des ongles dont l'aspet n'est plus physiologique à cause de traumatismes. Ils peuvent apparaître épaissis, fissurés, cassés, d'une forme ou d'une couleur anormale. C'est plus souvent le côté inesthétique que douloureux qui pose problème.

                                                    

Pourquoi ?

Les ongles traumatisés subissent des modifications à cause d'un traumatisme sévère à un moment donné de la vie ou bien à cause de micro-traumatismes répétés. Le chaussant est très souvent mal adapté ce qui provoque des conflits avec l'ongle. Un frottement de l'ongle récurrent entraîne un épaississement et des chocs peuvent fissurer l'ongle. Des déformations d'un orteil comme un hallux en barquette, un hallux valgus, des griffes d'orteil etc sont aussi en cause et majorent justement les conflits avec la chaussure.

 

Comment les traiter ?

Il  existe des produits visant à renforcer l'ongle mais le plus efficace est de traiter la cause, c'est à dire choisir un chaussant le mieux adapté possible ( Voir rubrique comment choisir ses chaussures ). Les soins de pédicurie permettent de désepaissir les ongles et de diminuer la gêne occasionnée ainsi que le risque de fissures. Si l'ongle est trop abimé on peut réaliser une prothèse unguéale ou onychoplastie. ( Voir rubrique orthèses unguéales et onychoplasties )

 

Diagnostic différentiel :

Les ongles traumatisés peuvent avoir de nombreux aspets et sont parfois confondus avec des mycoses bien qu'ils ne s'accompagnent jamais d'odeur comme dans les mycoses. Un prélévement s'avère parfois nécessaire pour éviter de commencer un traitement antifongique inutile. On peut aussi penser à des ongles atteints de psoriasis, pathologie dans laquelle les ongles présentent parfois des dépressions aboutissant à une forme dite en dé à coudre. Dans ce cas le patient a presque toujours des lésions de psoriasis cutané associées.

Les ongles traumatises
© 2021