pédicure-podologue, Chateauneuf sur Isère, Châteauneuf-sur-Isère, 26300, podologie, pédicurie, podologue, pédicure, cabinet, docteur, médecin, semelles orthopédiques, orthèses plantaires, réflexologie, Beaumont Monteux, 26600, ramos, giacomoni, marjolaine rdv en ligne, tel, telephone, cabinet
Accueil
Les semelles orthopédiques
Les patholpogie de la peau et des ongles
Conseils
Les techniques du podologue
Contact
La marche chez l'enfant

 

Il s'agit d'une prolifération de cellules sous l'effet d'un virus : Le HPV ( Human Papilloma Virus ). Ce virus existe en 2 versions : Le HPV 1 cause des verrues dites myrmécies et le HPV 2 des verrues en mosaïque. Elles se caractérisent par une masse d'hyperkératose blanchâtre de diamètre de l'ordre d'un centimètre pour les myrmécies et plus étendues pour les en mosaïque. Si l'on retire l'hyperkératose on trouve des papilles dermiques (petits vaisseaux et nerfs) qui peuvent facilement saigner. Il y a presque toujours une douleur qui peut être très importante, en particulier au pincement latéral.

        Myrmécie                                      Plusieurs  myrmécie             

             

          

          Verrue en mosaïque

       

Pourquoi ?

Le virus atteint préférentiellement les zones d'appui. L'innoculation survient fréquemment dans les lieux chauds et humides comme les piscines, les spas, les salles de sport. On peut également la transmettre par contact direct ou à partir d'une autre verrue que l'on a déjà. Les personnes avec un système immunitaire déficient ou des lésions au niveau de la peau sont plus sujettes aux verrues.

 

Comment les soigner ?

On ne reconnait pas toujours facilement une verrue et un diagnostic par un professionnel est préférable : un médecin, le dermatologue ou bien sûr le pédicure-podologue qui va retirer la masse d'hyperkératose et appliquer un produit à base d'acide visant à brûler la verrue. Pour éviter d'endommager la peau au pourtour, il la protégera avec un produit qui forme un film et permet de localiser l'action de l'acide sur la verrue uniquement. Si la verrue est de taille importante il faudra plusieurs applications. Les dermatologues peuvent brûler la verrue à l'azote liquide, ce qui entraîne une ampoule. De même plusieurs applications sont parfois nécessaires. Pour finir on peut trouver en pharmacie des produits qui utilisent le froid ou des acides à appliquer soi même mais attention à ne pas brûler la peau autour de la verrue sous peine d'obtenir une large plaie difficile à cicatriser ! Et bien sûr pour limiter les douleurs lors de la marche il est possible de faire des semelles qui présentent une dépression en regard de la verrue pour éviter d'appuyer dessus.

 

Comment les éviter ?

Déjà si l'on a une verrue il est préférable de la traiter rapidement pour éviter de s'en auto-innoculer une seconde ! L'hygiène est primordiale ( changer de chaussettes et se laver les pieds quotidiennement en se séchant bien... penser fréquemment à changer sa litterie et à nettoyer ses chaussures, sont tapis de bain...)

 

Diagnostic différentiel

On peut facilement confondre une myrmécie (peu étendue) avec un cor, la différence étant que sous l'hyperkératose on a des papilles pour la verrue et une pointe cornée pour le cor. On peut également la confondre avec un papillome traumatique qui présente aussi des papilles mais elles sont différentes. C'est une pathologie assez rare, et seul un expert fera la différence. Les verrues en mosaïque ressemblent quant à elles à des durillons mais sous l'hyperkératose on a des papilles et pas une peau rose et lisse.

Les verrues
© 2021