pédicure-podologue, Chateauneuf sur Isère, Châteauneuf-sur-Isère, 26300, podologie, pédicurie, podologue, pédicure, cabinet, docteur, médecin, semelles orthopédiques, orthèses plantaires, réflexologie, Beaumont Monteux, 26600, ramos, giacomoni, marjolaine rdv en ligne, tel, telephone, cabinet
Accueil
Les semelles orthopédiques
Les patholpogie de la peau et des ongles
Conseils
Les techniques du podologue
Contact
La marche chez l'enfant

 

Ce sont des épaississements de l'épiderme sur une surface relativement étendue, essentiellement sous le pied au niveau des points d'appui. Ils peuvent également être le stade précoce d'apparition d'un cor, c'est à dire qu'on a toujours un durillon avant d'avoir un cor, d'où l'importance de les traiter avant qu'ils évoluent. Les durillons ne sont pas toujours douloureux.

                              Avant soin                                        Après soin

             

 

Pourquoi ?

Les durillons apparaissent quand on a un hyper-appui. Normalement la charge est répartie sous le pied de façon homogène : 50% sous le talon, 50% sous l'avant-pied. Dès qu'il y a un désequilibre, certains endroits appuient moins et d'autre plus. La peau est donc plus écrasée en certains points, le sang arrive moins bien, ce qui entraîne un épaississement de la peau (en fait la peau meurt mais ne desquame pas assez vite).

 

Comment les traiter ?

Les soins de pédicuries vont permettre non seulement d'éliminer cette couche d'hyper-kératose mais aussi d'améliorer le pénétration des crèmes et pommades.

 

Comment les éviter ?

Comme ce sont avant tout des hyper-appuis qui entrainent ces lésions. Il faut donc les éviter et pour ce faire il y a les semelles ortopédiques, qui réalisées sur mesure vont repartir la charge le plus physiologiquement possible et ainsi prévenir la réapparition des durillons. L'application quotidienne de crèmes hydratantes joue un rôle très important.

 

Diagnostic différentiel

La différence entre un cor et  un durillon est la présence dans le cor d'une pointe cornée profonde alors que dans le durillon, il n'y en a pas. Une fois l'hyperkératose retirée il reste une peau lisse et non pas un petit cratère central comme dans le cor. On peut également les confondre avec des verrues en mosaïque, qui sont étendues mais sous lesquelles on trouvera des papilles dermiques (vaisseaux et nerfs terminaux ).

 

 

Les durillons
© 2021